… ou Comment Mickey rencontra Minnie. Après l’édition en intégrales des aventures de Donald et sa famille, Glénat s’attaque à Mickey, mais à la sauce franco-belge. Comme les aventures de Spirou sont vues par différents auteurs chez Dupuis, celles de Mickey inspirent aussi des auteurs, mais cette fois de ce côté de l’Atlantique. Les premiers à se lancer sont Cosey, Loisel, Trondheim, Tebo et Keramidas. D’autres arrivent! Mais on peut déjà juger des premiers albums de cette nouvelle collection avec l’oeuvre de Cosey et celle de Trondheim et Keramidas.
Cosey a imaginé un Mickey scénariste, travaillant pour une série télévisée dont le héros est Dog the Dog (le futur Pluto). Dans le train, Mickey croise une inconnue fredonnant un air: il ne voit pas son visage mais n’oublie pas cette mélodie, et n’aura de cesse de la retrouver. Trondheim et Keramidas quant à eux, dans Mickey Craziest Adventures, emmènent Mickey et son ami Donald à la poursuite des Rapetou à travers le monde, dans des cités englouties et même jusque dans l’espace, dans un format d’épisodes en une page qui rappellent le Journal de Mickey.
Ces deux titres sont très différents dans leurs thèmes mais ils exploitent la même veine nostalgique d’un point de vue graphique: les couleurs sont un peu passées, Mickey a pour tout vêtement sa vieille culotte rouge à boutons et l’époque reste bloquée plusieurs décennies en arrière. Chacun s’amuse aussi à rassembler la famille: Géo Trouvetou, Picsou, les Castors Juniors, Horace, Daisy, Gus, Dingo… On sent que les auteurs se sont amusés à fouiller dans leurs souvenirs pour donner un nouveau souffle à Mickey, mais en gardant les ingrédients de la bonne vieille recette: de l’humour, de l’amitié, de l’action! Les trentenaires et plus se régaleront de ces nouvelles aventures, et pour les jeunes, c’est peut-être l’occasion de rencontrer enfin un monstre sacré de la BD!
Un début de collection… sacrément réussi!
Mots-clé : mickey
ISBN: 9782344014264 | Commenté en avril 2016