Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, Rue de Sevres, Dargaud...

Journal d’un naufragé – 100 jours sur une île déserte

Auteur: Gozz.
Album illustré dès 10 ans.
Editeur: Dupuis-Vega.
Collection: Alpha.
Prix indicatif: 20 €
192 pages.

Couverture bientot disponible

C’est une histoire pas très originale en fait: un naufragé sur une île déserte, qui oscille entre désespoir et espérance, qui rencontre des créatures monstrueuses (car inconnues), qui multiplie les excursions dans l’île pour sa survie, mais aussi pour trouver un moyen de la quitter. Si le fond est plutôt bien traité, c’est la forme qui mérite qu’on s’y arrête. On pense tout de suite à Minecraft, mais ce n’est pas ça. L’auteur fait des illustrations en format isométrique. Kézaco? C’est une méthode de représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance. Le résultat, pour faire simple, est cubique: l’auteur coupe de grosses tranches de l’île pour nous narrer, page après page, jour après jour, l’aventure de ce curieux naufragé. Nous avons ainsi sous les yeux ce qui se tapit dans les fonds marins, ou en haut des collines, avec le relief et toutes les créatures qui s’y cachent.

Cela en fait une lecture très particulière, car les images très fouillées demandent aux yeux de tout scruter, faisant de chaque page, pratiquement, un chapitre entier. Le naufragé se raconte à la manière d’un journal intime, ou d’un journal de bord. Et le suspense ne cesse de monter…

Récit graphique unique en son genre, à la frontière du jeu vidéo et du livre illustré. Ludique, et très bien réalisé!

Mots-clé : , , , ,
ISBN: 9782379503313 | Commenté en décembre 2024


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou leslibraires.fr

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant