Jeanne doit son prénom à Jane Eyre. Car dans sa maison, les soeurs Brontë et particulièrement Charlotte, c’est une institution. Jeanne en connaît les moindres passages. c’est donc tout naturellement le roman qu’elle choisit d’étudier en cours de littérature. Car son professeur, un original qui vit sa dernière année d’enseignement et qui cite à tout propos Victor Hugo, a demandé à chacun de ses élèves de travailler une œuvre de leur choix, tout au long de l’année, de la manière qu’ils le souhaitent. La consigne serait parfaite si au dernier moment Jeanne ne se voyait pas infliger un partenaire en la personne d’Alec, un garçon nonchalant qui n’aime pas lire, encore moins des romans mélodramatiques du 19e siècle! Commence une collaboration forcée et houleuse.
En détricotant les fils de la vie de Charlotte Brontë, les deux ados finissent par aborder les grands thèmes de la vie: l’enfance, l’amour, la mort… et se mettent à porter sur l’autre et sur eux-même un regard différent.
Un roman original avec deux adolescents très attachants (sans oublier le portrait du professeur!), dans un contexte littéraire passionné.
Mots-clé : adolescence, amour, lire, littérature
ISBN: 9782874265808 | Commenté en octobre 2024